faut-il apprendre à chanter pour devenir un professionnel?

La musique est votre passion ? Vous en faites depuis que vous êtes petit ? Vous chantez sous la douche et tous les jours que Dieu fait ? La question est : cela suffit-il pour gagner votre vie comme chanteur professionnel ? Ou avez-vous besoin de cours de chant ? 

Il y a une différence entre chantonner et chanter comme un professionnel

Sachez que tous vos artistes préférés ont un point commun : d’une manière ou d’une autre, ils ont suivi des cours de chant. La passion seule ne suffit pas. Vous devez aussi prendre des cours de musique avec des professionnels. Ces derniers peuvent se déplacer chez vous. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire sur des émissions de téléréalité ou de vous déplacer dans des centres ou institut de musique pour devenir un professionnel. 

Si vous souhaitez vous professionnaliser dans le domaine du chant, vous devez commencer par faire la différence entre chantonner et chanter. Ce que vous faites sous la douche ou dans les embouteillages quand vous suivez vos morceaux préférés, c’est chantonné. Pour chanter, il y a des techniques à apprendre et une bonne maitrise de vous et de votre voix à connaitre et à maitriser. 

Des cours à domicile pour apprendre à chanter comme un pro

Ces techniques et ces bases ne seront à votre disposition que si vous suivez des cours avec des professionnels. Ces derniers peuvent se déplacer à domicile afin de vous mettre un peu plus à l’aise si besoin. 

Il ne s’agit pas seulement de cours de solfège. Les professeurs vous apprendront comment vous chauffez la voix ; comment l’entretenir ; comment choisir la bonne tonalité ; comment éviter les faussetés : comment faire une  voix de tête, etc. Comme quoi, chanter n’est pas aussi facile qu’il n’y parait. 

Avoir un joli grain est donc un bon début. Encore faut-il savoir le valoriser et le peaufiner pour vous permettre de vous faire un nom dans ce métier. Les studios et les professionnels ne travaillent pas avec n’importe qui. 

Les bons à savoir pour devenir chanteur professionnel 

En plus des cours de chant, vous devez avoir plusieurs choses pour percer dans le monde de la musique. Notamment, vous devez avoir une bonne maitrise de vous-même. Le chant est une véritable discipline. Si vous savez que vous ne pourriez pas mener à terme votre formation, ce n’est même pas la peine de commencer. 

Par ailleurs, évitez de pousser la chansonnette à chaque instant de la journée. Contrairement à ce que vous pensez, ce n’est pas de l’entrainement. Cela n’embellira pas plus votre voix. Au contraire, vous devez vous économiser. Un bon échauffement le matin suffit amplement. À cela s’ajouteront vos cours de chant. Ce qui ne vous empêche pas de vous entrainer pour la préparation d’une audition par exemple. 

Sachez aussi entretenir vos cordes vocales. En outre de vous économiser, vous devez parfois boire quelques breuvages naturels pour éviter d’avoir mal aux gorges. Tel est surtout le cas avant et après une dure représentation. Ces conseils vous seront donnés par les professionnels pendant les cours.