Le terme lounge est très utilisé pour décrire un bar avec une belle ambiance musicale. On peut donc utiliser ce terme quand on parle de relaxation ou de détente.
Pourquoi écouter de la musique lounge ?
Il y a des gens qui ne peuvent pas s’activer sans écouter de la musique. En effet, 30 minutes de séance de musicothérapie peuvent alléger le cerveau. Et c’est la dernière étape de la séance de relaxation dans un centre de bien-être. Dans cette séance purement musicale, on ne fait pas qu’écouter de la musique à l’aide d’un casque, mais on s’active avec des mouvements harmonieux. On peut également solliciter l’aide des masseuses pour accentuer le processus de détente. Chaque hôpital dispose de ce service de musicothérapie.
La musique active le cerveau et motive le corps à bouger. C’est pour cela que les personnes qui font des activités physiques dans leur travail écoutent de la musique pour avoir le rythme. Par contre, travailler avec la musique ne marche pas pour celles qui demandent une concentration dans son travail comme l’écrivain, le banquier, etc.
La musique est très efficace quand on veut trouver très vite le sommeil. Il faut bien évidemment choisir sa playlist pour cela. Les bébés s’endorment très vite avec de la musique douce en marche doucement dans sa chambre, et il ne sera pas si vite éveillé par les bruits de l’extérieur. Pour les enfants hystériques ou les personnes qui ont du mal à contrôler ses émotions, la musique est le remède idéal pour que chacun puisse avoir le contrôle de ses pulsions, et de lui-même.
Pour les personnes âgées atteintes d’un Alzheimer, les centres de rééducation utilisent de la musique pour réveiller la mémoire. Dans la plupart des cas, cette méthode a marché pour la plupart des cas dans les Ehpad et les aînés retrouvent petit à petit leur mémoire et ne se retrouveront pas sur une chaise roulante.
Comment se déroule la séance de musicothérapie ?
En rappel, la musicothérapie est la relaxation par la musique. La musicothérapie peut appliquer plusieurs méthodes pour explorer la vibration du son et des mélodies de la musique et la transmettre vers les gens. Elle demande à la personne d’écouter une playlist de l’album qui a été collectionné par divers studios comme Shelly Sony par exemple. On peut aussi les aider à travers le son des instruments de musique comme la guitare ou le piano, dans le but de réveiller la passion des gens à aimer la musique et à y participer.
Durant les trente minutes, la musicothérapeute va envoyer une musique douce dans la salle où les gens peuvent se placer tranquillement sur un fauteuil en train de se faire masser la tête, les épaules ou les pieds. Et puis avec un casque, elle envoie quelques chansons qui ont marqué l’enfance ou la jeunesse de la personne. Dès fois, on laisse cette personne s’isoler dans la salle pour évacuer ses larmes et ses émotions, et c’est drôle, mais se retrouver face à ses souvenirs nous évoque des erreurs, surtout de la souffrance et de la joie, ou se faire accompagner par un psychologue.
La musicothérapie peut vraiment aider les médecins qui travaillent dans les hôpitaux psychiatriques pour calmer le patient afin que l’administration de traitement puisse se passer à merveille.